Art’Contest 2014

>

Centrale

Art’Contest célébre la 10ème édition de son concours.

Chaque année, Art’Contest organise un concours d’art contemporain ouvert aux artistes résidant en Belgique de maximum 35 ans.

Ce concours, fondé et dirigé par Valérie Boucher, attachée à la scène artistique émergente, a pour vocation de révéler, de suivre et d’accompagner le travail des jeunes artistes contemporains sur le long terme.

Sa philosophie consiste à contribuer à l’évolution des artistes, à favoriser leur réflexion, leur pratique et leur position dans la société d’aujourd’hui.
ArtContest, met tout en œuvre pour offrir un maximum de visibilité aux participants (expo, site, blog, twitter, facebook, édition d’art…) et d’opportunités de rencontres avec les professionnels du milieu de l’art, à savoir, les curateurs de musée, les critiques d’art, les galeristes, les collectionneurs, ….

Dès le départ, Valérie Boucher a fait appel à un jury de professionnels. Au sein de ce jury, on retrouve: Liliane De Wachter (curatrice du Muhka), Carine Bienfait (Directrice du JAP de Bruxelles), Catherine Mayeur (Professeur d’histoire de l’art), Albert Baronian (galeriste), Dirk Snauwaert (directeur du Wiels).

Chaque année, le jury se réunit en été pour sélectionner 10 candidats.
Au cours d’une seconde délibération, qui se déroule le jour du vernissage, le jury élit trois lauréats pour leur attribuer des prix.

Parmi les institutions et partenaires, on retiendra, La Centrale for Contemporary Art, De Markten, Le Musée d’Ixelles, La Sabam Culture, ArtBussels, Atomium Expo, Hans Vossen, Cadr’art, Dominique Rigo, Pierre Marcolini, Toucan, La Maison Delvaux…

Art’Contest, au cours de la période 2013-2014, a développé sa visibilité grâce au soutien de partenaires tels que :

• Le Musée d’Ixelles – qui accueillera le 1er lauréat 2013 et 2014 pour une exposition individuelle en 2015.
• ArtBrussels 2014 – présence d’Art’Contest pour le lancement d’appel à dossier à la foire d’art contemporain avec une exposition thématique « La perception du champ social chez Pieter Geenen, Hamza Halloubi, Sonia Niwemahoro, Charles Paulicevitch »
• Atomium Expo, exposition éphémère, du lauréat, dans la boule Prigogine le 24 avril 2015.